Pourquoi consulter ?

Les raisons de votre consultation

Enfants

La consultation chez l'enfant débute à partir de 5 ans si les parents constatent des instabilitées majeures (chutes fréquentes), une usure rapide des chaussures (ou dissymétrique) , une marche en rotation interne (pieds qui rentrent), des pieds plats ou creux, sans pour autant qu'il soit en souffrance. Si l'enfant est en souffrance, une consultation est nécessaire afin de déterminer si celle-ci est en rapport avec un trouble statique ou dynamique, une pathologie de croissance, un mauvais chaussage etc... Un examen complet : pieds - genoux - hanches - dos permettra de donner les conseils adéquats (de chaussage, de sport) et / ou la réalisation de semelles orthopédiques.

Adultes

La prise en charge du podologue est globale et tient compte du fait de l'intéraction des différents plans du corps, pieds-genoux-bassin-rachis entre eux. Cette analyse globale de la posture permet de traiter différents problèmes : pieds, chevilles, jambes, genoux, cuisses, bassin, rachis après recherche d'une éventuelle entrée podale à l'aide de semelles orthopédiques. Il parait important de signaler que ce type de traitement peut être associé à un traitement medical, kinésithérapie, ostéopathie, orthoptique voir chirurgical.

Sportifs

La pratique du sport en compétition, en loisir, expose le corps à des contraintes biomécaniques importantes pouvant engendrer des pathologies. Le podologue du sport prend en charge le sportif en tenant compte de ses gestes techniques, la fréquence de sa pratique, le terrain, le type de chaussures etc... La prise en charge par le podologue du sport nécessite une bonne connaissance des différents sports, de leurs contraintes mécaniques et des pathologies qu'ils peuvent engendrer. L'examen étudie les troubles statiques et dynamiques du pied et de l'appareil locomoteur. Le conseil de chaussage adapté à votre sport et à votre niveau ainsi qu'une prise en charge par semelles orthopédiques ne peut être fait qu'à la suite de cet examen approfondi.

Déroulement de l'Examen clinique :

Interrogatoire :

- Motif de consultation
- Prise en compte des antécédents médicaux
- Lecture des examens complémentaires (IRM, cardiologie, échographie)

Analyse en décharge :

- Bilan musculaire
- Position du bassin (longueur des jambes)
- Tests

Analyse posturale en charge :

- Sur plateforme posturologique
- Logiciel biométrique de posture
- Verticale de barré

Analyse dynamique :

- Sur tapis de marche / course
- En fonction du sport exercé
- Sur podomètre électronique
- Analyse vidéo

Réalisation des tests :

- Bassani
- Fukuda
- Posturo-dynamique
- Maddox...